S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Recherche


Archive : tous les articles

Prospectic-2008

Version imprimable

Qui peut comprendre et maîtriser les différents choix technologiques auxquels nous sommes confrontés ?

Aujourd hui, l'homme peut non seulement agir sur lui-même et sur son environnement, mais il a aussi acquis le pouvoir de détruire sa niche écologique, voire l'humanité toute entière.

couverture de Prospectic
couverture de ProspecticDe nombreuses innovations vont se fondre dans notre quotidien ou notre corps.
Des domaines tels que les NBIC (nanotechnologies, biotechnologie, information et cognition) ouvrent grand l'univers des possibles, mais en suscitant de nombreuses interrogations. On voit apparaître des matériaux qui changent leurs propriétés en fonction de l'environnement, des nano-usines, des interfaces directes entre le cerveau et les ordinateurs, des robots qui mangent pour acquérir de l'énergie, l'observation en temps réel du cerveau humain...

Nous sommes désarmés face à notre incapacité collective à faire des choix d'une ampleur historique et à les appliquer. Comment mobiliser l'intelligence collective des hommes faceà ces défis majeurs ? Il est devenu primordial de poser le débat et y associer l'ensemble des acteurs de la société : chercheurs, politiques, industriels et citoyens.

ProspecTIC donne une vision d'ensemble des recherches en cours dans le monde entier. Il propose une vulgarisation des avancées technologiques les plus récentes en mettant en évidence les applications concrètes qui auront un impact majeur sur notre quotidien.
Il est urgent que les questions d éthique accompagnent le développement des sciences et des technologies.

Lire ProspecTIC, c'est devenir acteur du débat sur les conséquences fondamentales des nouvelles technologies sur notre vie.

Voir également les ainsi que l' et les en ligne

Le livre Prospectic, nouvelles technologies, nouvelles penses (FYP ditions 2008)


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire