S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Recherche


Archive : tous les articles

ile Prospectic

Version imprimable

Ce projet consiste à créer une île  virtuelle pour aider à mémoriser les différents concepts issus des nouvelles technologies (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, neurosciences, sciences cognitives, sciences de la complexité, énergie...). Il s'agit de se promener parmi les "lieux de mémoire" de l'île  ou même d'organiser des visites guidées. Mais surtout, il s'agit de tester l'utilisation du mode de pensée cartographiée en organisant des échanges sur les enjeux des technologies qui puissent prendre en compte la multiplicité et la diversité des idées apportées par chacun.


L'île Prospectic
L'île ProspecticDescription des terrains et des objets à développer :



Pour venir sur l'île :
  1. Installez le navigateur second life si vous ne l'avez pas déjà fait
  2. Téléchargez le lanceur universel OSTray qui permet d'accéder facilement à la francogrid
  3. Allez sur biblio (plan de l'île disponible à l'emplacement 42 64 24)
Pour participer à ce projet et contribuer aux pages Wiki, il vous suffit de vous inscrire sur ce site

L'île Prospectic a été "terraformée" par Tao Vacano dans le cadre d'un partenariat entre la bibliothèque francophone du metaverse et la Fing. Elle est située dans la francogrid, un ensemble de serveurs utilisant la technologie opensource Opensim qui permet d'accéder à un monde virtuel avec la même interface que second life.

Une île pour développer notre capacité à penser les nouvelles technologies
Le chapitre 9 de "Prospectic : nouvelles technologies, nouvelles pensées", sur les modes de pensée et conflits d'intérêt (pdf) explique que nous avons (au moins) deux modes de pensée différents :
  • Le premier consiste à aligner des idées les unes après les autres pour construire un discours. Pour dépasser la limite de notre mémoire à court terme (3 étapes), nous avons appris dans notre enfance un ensemble de mots symboliques que nous avons stockés dans notre mémoire à long terme. Notre mémoire à court terme peut alors aller chercher à chaque étape les mots adéquats pour construire un discours sans être limité à trois idées.
  • Le deuxième mode de pensée consiste à avoir une vision d'ensemble d'un ensemble de concepts pour ensuite créer un lien entre eux. la mémoire à court terme dédiée à ce mode de pensée est également limité (entre 5 et 9 concepts simultanément en tête, moins si nous avons déjà un certain nombre de choses qui nous "trottent" dans la tête). L'art de la mémoire consiste a mémoriser dans notre mémoire à long terme la carte d'un lieu pour ensuite associer à plusieurs endroits (appelés locis ou lieux de mémoire) des idées que nous pourrons alors relier une fois la vue d'ensemble acquise. Il devient alors possible de penser avec plusieurs centaines de concepts plutôt que de rester limiter à quelques uns (et bien souvent seulement deux : pour ou contre mon idée...).

Le livre Prospectic, nouvelles technologies, nouvelles pensées (FYP éditions 2008)


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire