S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Recherche


Archive : tous les articles


 Les biotechnologies : 3 grands types et 3 domaines de production

Mots-clés : , ,

Définition des biotechnologies

les biotechnologies sont « l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants et à d’autres matériaux vivants ou non vivants, pour la production de savoir, biens et services » (OCDE)
En général, cela se fait en créant ou modifiant une protéine qui va servir d’usine pour réaliser une fonction.
→ plus

 Les différentes formes de cognitivisme

Annexe au chapitre cognition de prospectic-2008

Mots-clés : ,

Le pose comme hypothèse que le psychisme de l’homme fonctionne comme un système de traitement de l’information décrit sous la forme d’une « ». On retrouve l’opposition entre les trois niveaux que nous avons vus précédemment. Leur articulation est cependant indispensable à une compréhension générale [1] :

  • le (le système d’information est le réseau complexe formé les neurones du cerveau)
  • les (On s’intéresse dans ce cas au niveau sémantique : les facultés cognitives constituent des unités de traitement de l’information)
Il faut y ajouter un troisième courant  qui prend en compte les trois sources des sciences cognitives (le cerveau, le psychisme et l’influence de la  société
  • Le (l’environnement social est le processus dominant qui règle la cognition)
→ plus

 Les différentes formes de décision : des fonctions essentielles

Annexe au chapitre cognition de prospectic-2008

Mots-clés : ,

Il existe de nombreuses autres fonctions, qui nous permettent de penser et de raisonner [1]. Parmi celles-ci, l’une d’elle est particulièrement importante : le processus de . Les recherches dans ce domaine ont un impact sur la mais également en management. En effet, plus le niveau de décision est élevé et plus le nombre d’éléments à prendre en compte est grand, et plus la décision est complexe. Comprendre le processus de décision dans notre cerveau et ses limites nous permet de mieux profiter de nos possibilités suivant le célèbre adage gravé au fronton du temple d’Apollon à Delphes : « connais-toi toi-même ».
→ plus

 Les fonctions cognitives réceptives et celles de mémorisation

Annexe au chapitre cognition de prospectic-2008

Mots-clés : ,

Les sciences cognitives cherchent à décomposer le fonctionnement de notre psychisme en fonctions cognitives  telles que la perception ou encore la mémorisation. Les travaux qui se sont aidées tout d’abord de l’étude des pathologies puis de l’imagerie cérébrale, montrent qu’entre le phénomène à observer et la façon dont nous nous en souvenons, il existe plusieurs étapes qui reconstruisent notre réalité interne.
→ plus

 Quelle place pour l’homme ?

Annexe au chapitre cognition de prospectic-2008

Mots-clés : , , ,

L’hypothèse peut paraître effrayante, mais pour certains penseurs, cette succession est non seulement inévitable, elle est souhaitable. Pour Hans Moravec, professeur de robotique à Carnegie Mellon, les machines « sont nos enfants ». Pour Hugo de Garis, chercheur en intelligence artificielle, "l'intelligence artificielle des robots évolue un million de fois plus vite que l'intelligence humaine". Viendra bientôt, selon lui, la guerre de religion qui divisera l'humanité de demain entre les "", qui souhaitent créer des "", créatures supérieures en tout point à leurs parents biologiques et les "terrans" .
→ plus

 La classification internationale des fonctions mentales

Annexe au chapitre cognition de prospectic-2008

Mots-clés : ,

Il existe une classification générale des fonctions cognitives proposée par l’organisation mondiale de la santé : la « [1] » ( ou ). Les fonctions mentales (incluses dans les fonctions organiques), sont en particulier décomposées en fonctions globales (fonctions de la conscience, fonctions intellectuelles…) et surtout en fonctions mentales spécifiques : → plus

 Deux modes de représentation de la connaissance : logique ou sémantique

Annexe au chapitre cognition de prospectic-2008

Mots-clés : ,

Vers la fin des années 1970 deux façons différentes de représenter la connaissance se sont développées. La première méthode utilise la logique, c’est-à-dire un langage artificiel déjà parfaitement défini, reliant des formules à ce qu’elles décrivent et qui permet souvent de mécaniser des procédures de démonstration. Cette approche s’est surtout intéressée aux propriétés mathématiques des formalismes. Un exemple de programmation logique consiste à dire : "si mon nez coule et que j’ai mal à la gorge, ALORS j’ai probablement un rhume".

L’autre méthode est la forme [1] : pour des chercheurs issus de la psychologie et de la linguistique, les connaissances se présentent plutôt comme une collection d’entités hiérarchisées dont les propriétés sont définies à l’aide d’un ensemble d’attributs. Il s’agit donc plutôt de proposer des représentations structurées de la connaissance. & sont à la base des . Outre la hiérarchie catégorielle commune aux approches sémantiques  (« le Canari est un oiseau » ; « l’oiseau est un animal »…), ils ont proposé  un principe d’ : un canari est jaune, donc la propriété « jaune » est stockée avec le concept de canari. Mais des propriétés plus générales comme « a un bec » ou « a des ailes » sont stockées uniquement avec  le concept « oiseau ».
Pour entrer ce genre de concepts dans un programme, de nombreuses formes ont été proposées. Réseaux sémantiques comme nous l’avons vu, mais également : [2], [3], [4] et plus récemment langage [5].
→ plus

 Le Ba, un lieu pour faire émerger l’innovation

Annexe au chapitre cognition de prospectic-2008

Mots-clés : ,

Idéogramme du Ba - Lieu de confrontation - calligraphie par Thierry Sobrecases, L'art et la Voie
Idéogramme du Ba - Lieu de confrontation - calligraphie par Thierry Sobrecases, L'art et la VoieL’objectif du management devient non plus de contrôler tout ce qui se passe à l’aide d’une hiérarchie mais de développer des lieux dans lesquels vont émerger l’innovation par la confrontation du sens, de la pratique et de la prise de conscience (un « de ») [1].
→ plus

Plus d'articles :

Le livre Prospectic, nouvelles technologies, nouvelles pensées (FYP éditions 2008)


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Administration