S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Recherche


Archive : tous les articles


 Veille sur les nanosciences et nanotechnologies

Mots-clés :

Pour suivre ce qui se passe dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies, je vous recommande le site 
http://veillenanos.fr/ qui fournit une information transversale, couvrant l'ensemble des enjeux des nanosciences et des nanotechnologies abordée d'un point de vue de l'intérêt citoyen.

VeilleNanos
VeilleNanos

 IBM lance la deuxième étape des interfaces avec le cerveau

Mots-clés : ,

Dans sa sixième prévision "5 in 5" parue le 19 décembre (5 technologies pour dans 5 ans), IBM propose entre autre de développer les interfaces entre le cerveau et les ordinateurs pour 2017 (BCI : Brain Computer Interface).
→ plus

 Nous avons non pas un mais deux cerveaux

Une présentation de la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor

Mots-clés : ,

Lorsque j'ai voulu faire un résumé du chapitre 9 de Prospectic "modes de pensée et conflits d'intérêt" qui j'ai préparé un billet nommé "nous avons non pas un mais deux modes de pensée". J'ai ainsi fait le lien avec les deux mémoires de travail que nous avons :

  • la boucle phonologique qui travaille en série : notre langage symbolique, stocké depuis notre enfance dans notre mémoire à long terme nous permet de dépasser sa limite qui est de trois étapes
  • le calepin visuo-spatial qui travaille en parallèle : il nous permet une pensée innovante en reliant après coup des éléments distincts, mais nous maîtrisons moins bien les outils qui nous permettent de dépasser sa limite qui est d'environ 7 ("sept plus ou moins deux")
Dans la vidéo présentée ci-dessous, le docteur Jill Bolte Taylor, neuro-anatomiste, auteur du livre "Voyage au-delà de mon cerveau" (My Stroke of Insight My Stroke of Insight), raconte son accident cérébral qui lui a permis de comprendre "sur elle-même" la différence entre le fonctionnement du cerveau gauche (qui travaille en série et décompose pour trier) et du cerveau droit (qui travaille en parallèle et rassemble).
→ plus

 Intel abandonne les développements de UWB

Mots-clés : ,

la société Intel abandonne l'Ultra Wide Band, un réseau personnel (PAN) prévu pour remplacer l'USB par un réseau sans fil. Les débits annoncés de 480 Mbps semblent ne pas être atteints. Intel semble s'intéresser plutôt à une nouvelle approche pour que le réseau sans fil local IEEE 802.11 (Wi-Fi) puisse être utilisé à la fois comme LAN et comme PAN.
→ plus

 le premier réseau de télécommunication sécurisé par la cryptographie au monde

activé le 8 octobre 2008 à Vienne

Mots-clés : ,

Ce réseau piloté par l'Austrian research Centers et mis en place dans le cadre du projet européen Secoqc a reliés six centres espacés jusqu'à 85 Km et a permis diverses application y compris de la visio conférence sur des  fibres optiques classiques. les futurs développement permettront d'augmenter le nombre d'utilisateurs mais aussi les distances grâceà la mise en place de relais (pour l'instant il faut que les points soient joignables directement par les mêmes photons dans une fibre optique).
→ plus

 Comment se construire de fausses croyances ?

Mots-clés : , ,

Assez souvent, lorsque nous devons prendre une , nous n'avons pas la possibilité ou pas le temps de vérifier si les informations qui nous servent de support sont vraies. Nous nous appuyons alors sur nos , c'est à dire sur des représentations que nous tenons pour vraies.

Il existe trois façons fabriquer de nouvelles croyances :

  1. Lors de la perception d'une nouvelle information par nos sens
  2. Lors de l'obtention une nouvelle conclusion dans un raisonnement
  3. Lors la réception d'une information par quelqu'un d'autre
Il existe donc également trois types de fausses croyances...
→ plus

 attribuer des pensées à son ordinateur ou ses objets

Mots-clés :

La jonction temporopariétale et le cortex frontal median, nous fons attibuer des pensées à d'autres personnes. mais ils s'activent également lorsque l'on s'attache à un ordinateur ou à un objet (surtout lorsqu'il ont des caractéristiques qui les rapprochent des humains comme la voix sur un terminal GPS). Cela peut expliquer pourquoi beaucoup de possesseurs de l'aspirateur Rumba lui donnent un nom et lui attribuent des réactions propres.
→ plus

 Soyez triste et égocentrés : vous consommerez plus !

Mots-clés : ,

A l'Université de Pittsburg aux Etats-Unis, on a montré qu'une personne triste et ayant des préoccupations égocentriques consommait plus. La société de consommation se nourrirait  ainsi de la dépression et de l'égocentrisme...
→ plus

Plus d'articles :

Le livre Prospectic, nouvelles technologies, nouvelles pensées (FYP éditions 2008)


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Administration