S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Recherche


Archive : tous les articles


 Faire cohabiter les réseaux : le Wireless Internet et le multihoming

Annexe au chapitre informatique de prospectic-2008

 

Mots-clés : ,

De nombreuses technologies sans fil et mobiles vont donc parfois se retrouver en concurrence et parfois cohabiter : , et pour la boucle locale internet et la téléphonie mobile, pour la télévision interactive, pour les réseaux locaux d’entreprise et de domicile et les différents réseaux utilisant WiMedia pour les réseaux personnels. L’objectif est de permettre de conserver le même terminal qui saura se connecter au meilleur réseau en fonction de sa disponibilité et de l’usage. Il faut également que la communication se fasse sans coupure lorsque l’on passe, par exemple, d’un réseau local sans fil Wi-Fi à une connexion mobile 3G ou 4G. On parle alors de pour assurer la continuité entre les réseaux aux différentes échelles (le permet de passer d'une cellule à une autre sans interruption)

Cette approche est déjà lancée avec la sortie de portables GSM + Wi-Fi qui permettent de passer indifféremment d’une communication téléphonique GSM à une communication de voix sur IP en Wi-Fi. Mais la loi française impose que quelque soit le réseau sur lequel on passe, on applique le coût de communication du réseau de départ : une communication commençant en voix sur IP en Wi-Fi et continuant en téléphonie mobile pourra être gratuite mais à l’inverse si la communication commence en téléphonie mobile, c’est ce prix qui sera appliqué même si elle passe en cours de route sur un réseau Wi-Fi en Voix sur IP…

L’étape d’après consiste à pouvoir se connecter simultanément à différents réseaux suivant les usages : on utilise tel réseau pour téléphoner pendant que le terminal se connecte à un autre réseau pour échanger un fichier en pair à pair… L’objectif est toujours d’être le mieux connecté possible (on parle de « »). C’est l’objet du qui permet de se connecter simultanément à plusieurs réseaux et qui pourrait voir le jour fin 2008 ou début 2009.

Le livre Prospectic, nouvelles technologies, nouvelles pensées (FYP éditions 2008)


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire