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 Ethique et droits de l’homme dans la société de l’information

Rapport d'étonnement du colloque organisé par la Commission Française de l'Unesco, l'Unesco et le Conseil de l'Europe les 13-14 septembre 2007

 

Mots-clés :

le colloque au Conseil de l'Europe - crédit photo : Romain Levesque
le colloque au Conseil de l'Europe - crédit photo : Romain LevesqueCe qu’est l’éthique :
(Catherine Trautmann)

  • un processus de convergence sur les questions, pas un moyen de trouver des réponses,
  • une réflexion sur l’ensemble de l’écosystème, pas seulement sur la société
  • ce n’est pas un moyen de faire accepter des choix déjà faits. Au contraire : toute réflexion sur l’éthique doit être désintéressée.
  • la liberté est un fondement de l’éthique (ce n’est pas l’éthique qui fonde la liberté)

La philosophie morale comprend la méta-éthique, l’éthique normative et l’éthique applicative. Ce colloque s’intéresse à l’éthique applicative des technologies et de la société de l'information.

La mise en œuvre de l’éthique (la " soft law " basée sur les valeurs) :

  • Elle peut passer par la réglementation (la loi) mais pas seulement (par exemple les codes de bonne conduite ou d’éthique comme soutien de l’autorégulation) (Stefano Rodota)
  • Mais la régulation (loi ou autre) est donc par définition " un cran en retard " face à ceux qui sont en conflit d’intérêt et ont intérêt à la détourner. Comment y ajouter d’autres aspects qui permettent à ceux qui ont une " intention éthique " d’avoir " un cran d’avance " ? (JMC)

On ne peut pas arriver à des valeurs éthiques totalement communes mondiales mais :

  • Il faut s’en rapprocher le plus possible (Yves Poullet, BE et Philip Brey, NL)
  • Et prendre en compte les diversités (cultural relativism) : intérêt de la communauté pour les pays asiatiques et africains - liberté et intérêt individuels pour l’occident (Philip Brey)
  • Donc une éthique interculturelle plutôt que mondiale (avec un affrontement des valeurs)
  • Et chercher une fin choisie commune (différente des moyens) (Catherine Trautmann, UE)

Quelques difficultés :

  • L’opacité (en cas de mauvaise fois ou de conflit d’intérêt). On ne peut pas séparer l’éthique de la question de l’intentionnalité (Yves Poullet, BE et Catherine Trautmann, UE)
    • Mais aller dans un sens opposé à l’intérêt des utilisateurs peut se retourner contre les sociétés en cassant la confiance et donc le marché (Peter Fleischer, Google)
  • Le réductionnisme : on prend des décisions sur l’homme en fonction d’informations collectées sur lui. cf. rapport INSERM 3/2006 sur les enfants hyperactifs (Yves Poullet, BE)
  • L’autocensure : un danger insidieux mis en lumière par le tribunal de Carlthrough

Quelques principes éthiques (approche principiste) : (Yves Poullet, BE)

  • Venant de la bioéthique : Dignité humaine et droits de l’homme / effets bénéfiques et effets nocifs / autonomie et responsabilité individuelle / consentement / …
  • Venant de l’éthique environnementale : Création par les acteurs de risques pour autrui / Vulnérabilité

Rapport entre l’éthique et l’identité

  • Quand on parle d’éthique de la société de l’information, on parle plus de l’usage et donc de l’utilisateur que du citoyen (Soenke Zehle, DE)
  • Il faut protéger à la fois l’identité qui rassemble (idem) et celle qui différentie (ipse) (Paul de Hert, NL)

On peut aussi distinguer dans la construction de la différentiation (identité ipse) :

  • La vie privée : possibilité de se construire en dehors du regard d’autrui puis ENSUITE d’apporter contribution différentiée à la société. (Yves Poullet, BE)
  • L’identité sociale dépend de la visibilité. Il faut donc
    • Mieux évaluer la crédibilité et la fiabilité des informations transmises par une personne, un élément de la construction de l’identité ipse (Serge Proulx, CA)
    • Se poser la question de la médiation (y compris collective) (F. Massit Folléa, FR)
Voir les notes complètes prises au fil de l'eau (PDF)

Le livre Prospectic, nouvelles technologies, nouvelles pensées (FYP éditions 2008)


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